• Scrib

Pierre d'Alun et sels d'aluminium

Les déodorants contenant des sels d'aluminium pointés du doigts, beaucoup se sont tournés vers une alternative naturelle, la pierre d'Alun. Une bonne chose ?

Bien que naturelle, celle-ci en contient également (5%) même s'il s'agit pas des mêmes sels d'aluminium et que les fabricants nient tout danger car une pierre d'Alun dure 4 fois plus longtemps qu'un spray et donc qu'on en dépose moins sur la peau à chaque utilisation.

Pour le professeur Roger Deloncle, chercheur à la faculté de pharmacie de Tours, et le docteur Olivier Guillard, chercheur à la faculté de médecine de Poitiers, " ce sel double de potassium et d'aluminium qu'il soit contenu dans la pierre d'alun naturelle ou recomposée, présente potentiellement les mêmes risques de toxicité que tous les sels d'aluminium" en raison notamment d'une diffusion d'une partie des ions aluminium vers l'intérieur du corps.

Etant donné que la concentration en aluminium devrait être limitée à 0,6% dans les produits antitranspirants ou déodorants pour une application quotidienne à long terme, l'Afssaps - l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé - a demandé une évaluation pour la pierre d'Alun naturelle, et pour la pierre d'Alun synthétique ce 0,6% doit être appliqué. Donc si vous trouvez des produits avec un taux supérieur, laissez-les sur les rayons. Messieurs, par mesure de précaution pas de pierre d'Alun après le rasage, naturelle ou non.

Besoin d'en savoir plus sur la pierre d'Alun synthétique ? Et bien au risque de vous faire suer, je dois dire qu'elle est composée d'ammonium et d'aluminium qui provient de l'industrie du nylon et donc... du pétrole.

0 commentaire