Sophrologie

Image de Ashley Batz

Relaxation, optimisation des performances, confiance, surmonter une épreuve.
 

Kezako ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme un art de vie. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo qui s'est inspiré de techniques occidentales comme orientales.

 

Le terme SOPHROLOGIE signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

La sophrologie est exclusivement verbale et non tactile. Elle utilise un ensemble de techniques codifiées qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental à travers les états modifiés de conscience pouvant aller jusqu'à l'hypnose. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la contraction ou la décontraction musculaire ou l'imagerie mentale pour atteindre les objectifs du (de la) consultant(e).

Ces techniques visent à retrouver un état de bien-être et à potentialiser ses capacités cognitives ou sportives.

La sophrologie est un outil vers une meilleure connaissance de soi et pour aborder les défis du quotidien avec assurance et sérénité

Sophrologie analytique

La sophro-analyse s’adresse aux personnes qui ont de vraies difficultés dans divers domaines de vie ou qui souffrent physiquement.

Le sophro-analyste (le plus souvent un psy) accompagne le consultant (plongé dans un état modifié de conscience léger afin qu'ils puissent interagir) dans un voyage intérieur pour l'aider à identifier ses problèmes et améliorer par la suite son quotidien.

Les séances ?

Quelles soient individuelles ou collectives, elles sont réparties en temps d'échange, de relaxation, de pratique d’exercices de sophrologie et d'un débriefing.

La première séance individuelle comporte un entretien minutieux ou anamnèse pour permettre au sophrologue d'établir un programme à la carte.

Sophrologie comportementale 

La sophrologie psycho-comportementale répond à un large éventail de personnes, dans un cadre privé (gestion du stress, défaut de confiance en soi, surmontant un événement traumatisant, d'une addiction…), comme professionnel ( sport de haut niveau, gestion du stress, burn-out).

Il peut s’agir d’un public ciblé comme les enfants et les adolescents, en proie à des problèmes, tels que le manque de confiance en soi, un déséquilibre, des soucis de sommeil, d’attention, de concentration, de mémorisation, etc.