• Scrib

Moins de sucre, plus de gras : régime cétogène

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Privé de sucre, le foie produit des cétones, (graisses) sources d'énergie qui sont ainsi consommées à défaut du carburant glucose. C'est sur ce principe que fonctionne ce régime cétogène.



 

Pour suivre ce régime, il faut :

90% de lipides, 8% de protéine et seulement 2% de glucides (tous sucres confondus) là où l'alimentation normale préconise 50% de glucides, 35 de grasse et 15 de protéines.


Ce régime repose donc sur :

- Les graisses ou lipides tels que l’huile, l’olive,

- les produits laitiers (sans sucre), et les yaourts grecs gras et peu sucrés, les autres contiennent 5g de lactose (donc du sucre),

- Les protéines présentes dans la viande, le poisson, le soja, les oeufs

- Les oléagineux : noix, noisettes, pistache, cacahuètes (non salées ou très peu), etc...

- Les légumes bien sûr (même s'ils ne sont pas gras sauf les betteraves, les carottes et les pois verts)

- Les fruits sont à consommer (pas le matin) mais au goûter par exemple.


Evitez les pâtes, le riz (pensez au Konjac - qui dégage une forte odeur iodé avant la préparation mais qui disparaît une fois cuit).


Ce régime est celui que j'ai observé pendant dix ans et je suis restée toute mince durant cette période. Dès que j'ai réintégré le sucre, les kilos sont revenus au galop à raison d'un puis deux kilos par an, que j'ai aujourd'hui bien du mal à reperdre et c'est la raison pour laquelle je vous propose le programme des "sucres Addicts" (voire page dédiée).


Côté santé :

Sachez que le sucre nourrit les cellules cancéreuses, alors ne les nourrissons pas. Quant à la maladie d'Alzheimer qui supprime l'accès du glucose aux neurones (énergie dont il a normalement besoin), les cétones vont prendre le relais qui devient leur nouveau carburant.



0 commentaire