Le combat d'un agriculteur contre #Monsanto google.com, pub-1466424681595959, DIRECT, f08c47fec0942fa0
top of page
  • Photo du rédacteurScrib

Le combat d'un agriculteur contre #Monsanto

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Suite à un intoxication grave au "Lasso", un puissant pesticide, Paul François combat le géant Monsanto.


Presque 15 années de combat pour ce céréalier Charentais, d'abord pour survivre, puis pour que Monsanto reconnaisse sa responsabilité auprès de la justice. Deux procès, un pourvoi en cassation, c'est la Cour d'appel de Lyon qui est aujourd'hui saisie. Elle va devoir confirmer ou infirmer l'exposition de #Paul_François à un danger pour sa santé.


La société agrochimique Monsanto, malgré plusieurs condamnations de nombreux scandales sanitaires et/ou industriels (PCB, dioxine, OGM, #aspartame, hormones de croissance, herbicides dont le "Lasso" et l'agent orange, constitué à partir de l'herbicide 2,4,5-T ou le #glyphosate), continue sa route au profit en laissant sur le macadam ses victimes.


Soutenir #Paul_François c'est prendre soin de nos enfants, de nos familles c'est prendre conscience qu'on ne peut laisser une multinationale détruire notre santé.



https://livre.fnac.com/a10854155/Paul-Francois-Un-paysan-contre-Monsanto?NUMERICAL=Y#FORMAT=ePub



C’est un acte anodin qui lui aura presque coûté la vie. Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un oeil au fond d’une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, le céréalier passe plusieurs jours dans le coma et près d’un an à l’hôpital. Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d’appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. Mais cette condamnation historique, confirmant celle déjà prononcée en 2012, ne marque pas la fin de son épuisant marathon judiciaire. En juillet 2017, la cour de cassation annule l’arrêt lyonnais et renvoie son cas devant une autre cour d’appel. Alors qu’il se lance dans cette nouvelle bataille, Paul François prend la plume pour dévoiler les coulisses de son terrible combat contre la multinationale américaine. Déni des graves séquelles causées par le produit, tentatives de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse, il nous livre le récit haletant d’une lutte à armes inégales.


Son association : https://www.phyto-victimes.fr/

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page