• Scrib

La sylvothérapie avec prudence

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Promenons nous dans les bois, enlaçons les arbres, une thérapie qui a le vent en poupe mais avec prudence.


L'impact de la sylvothérapie (se promener dans les bois et enlacer des arbres) sur le stress, le système immunitaire, l'hyperactivité, la tension artérielle, les troubles du déficit de l'attention ou dans un sens plus général sur le bien-être a été démontré par des études scientifiques.

D'ailleurs, les générations qui nous précèdent avaient leur promenade dominicale après le déjeuner qui n'était pas seulement digestive. Elle apaisait les tensions, revigorait, et donnait l'allant nécessaire pour aborder la semaine de labeur à venir.


Alors oui, promenons nous dans les bois, respirons les parfums qu'ils nous offrent, respirons au rythme de la forêt, écoutons-la vivre, observons la pour décrocher du quotidien a des vertus indéniables mais n'enlaçons pas les arbres sans discernement.


Certaines lichens ou certaines mousses provoquent des démangeaisons, des allergies plus ou moins graves. Pour ceux qui partiraient aux Antilles durant leurs congés, sachez que le mancenillier produit un latex toxique et en cas de pluie ne vous abritez pas sous ses branches, le seul ruissellement provoque des brûlures.


Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus sur les arbres qui nous veulent du bien : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/ces-arbres-qui-nous-veulent-du-bien-decouverte-bienfaits-sylvotherapie


0 commentaire