• Scrib

L'index glycémique expliqué simplement pour ceux qui font "régime"

Quand on fait un régime surveiller le nombre de calories ne suffit pas. Connaître l’index glycémique des portions d'aliments permet de sélectionner celles qui ont le même poids de glucide en fonction de leur pouvoir d'élévation de leur taux de sucre dans le sang (glycémie). Il faut donc choisir les aliment à index glycémique bas.




Cet index glycémique indique à quelle vitesse le glucose d'un aliment se retrouve dans le sang, sachant qu'une glycémie normale est comprise entre 3,9 et 5,8 mmol/L.

Tous les glucides quelle que soit leur nature provoquent une forte augmentation du taux de sucre dans le sang dont le pic culmine 30 minutes après leur ingestion et détermine l'index glycémique de l'aliment. L'aliment référent est le glucose qui a un IG de 100 (index le plus haut).


Processus

L'aliment sucré que vous venez d'ingérez provoque une montée du sucre dans le sang. Le pancréas se met alors au boulot et sécrète de l’insuline pour utiliser au max le glucose par les cellules, afin que le sucre ne reste trop longtemps dans le sang.


Par conséquent, plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter la glycémie plus vous donnez de boulot au pancréas et plus d'insuline sera libérée.

A plus ou moins long terme, la consommation d’aliments qui ont un indice glycémique élevé peut amener à la perte de sensibilité de l’insuline des cellules de l’organisme. Cette accoutumance à l’insuline lui fait perdre en efficacité et génère un trop plein de sucre dans le sang. A court terme vous prenez du poids, pire encore, vous devenez candidat à l’obésité, l’hypertension et le diabète de type 2.


Sur un autre post, je vous donnerai des comparatifs d'aliments à index glycémique bas et haut.


0 commentaire