• Scrib

Avoir son propre tambour chamanique

Dernière mise à jour : 24 nov. 2021

Faire l'acquisition d'un tambour chamanique où le créer soi-même est une démarche qui vient du coeur.

On n'achète pas un tambour chamanique comme un autre instrument, c'est souvent le prolongement d'une quête spirituelle.

Les nombreuses vidéos proposant des séquences musicales de tambour n'offrent pas pleinement ce que les sons d'un tambour en mains propose : le son au-delà du son crée par les vibrations.


Les femmes sont de plus en plus nombreuses à s'offrir un tambour et j'ai questionné Louisa qui créé et utilise le tambour chamanique mais pas seulement. Ci-dessous, je vous laisse découvrir notre échange :


"Pouvez-vous me dire quelle sorte de tambour convient mieux aux femmes ?"

Au niveau énergétique, pour chaque tambour que je fabrique, je demande à ce que l’âme de la personne entende celui dont il ou elle a besoin actuellement pour son évolution spirituelle, émotionnelle, physique...  Chaque tambour est donc destiné à une personne particulière. J'aime fabriquer des tambours légers, qui sont faciles à manier et permettent de jouer non stop pendant plusieurs heures. Ils conviennent naturellement bien aux femmes ou aux personnes qui apprécient de jouer avec des tambours assez légers . Je dirais que les tambours de taille moyenne , c'est à dire de 40 cm jusqu'à 45 cm conviennent parfaitement.. Les tambours de diamètre de 60 cm ou 70 cm peuvent être un peu lourds mais si la personne est costaud ça ira. Tout cela dépend vraiment de chaque personne, de sa force ...  Il faut surtout savoir écouter son ressenti. Mis à part le poids, il n'y a pas vraiment d'autres paramètres à prendre en compte...

Qu'apporte la pratique régulière du tambour ?

Avant de pratiquer, pour moi, il y a d'abord besoin de faire connaissance avec le Tambour ! Savant mélange de peau d’animal, de bois, de corde, ces matières dites "premières" transformées par la main de l'Homme.... Remercier l'animal, le bois, les personnes et les éléments ayant contribué à tout cela... Que ce soit l'esprit de l'animal qui a des choses à nous enseigner ou l'esprit du tambour qui permet des connexions, on aurait tendance à se demander  "par lequel des deux commencer" ? Pour cela, il faudra d'abord se mettre en mode " réception " puis attendre la réponse.  Lorsque la réponse est rencontrée, un choix fait, alors on bascule dans un univers où une forme de dialogue est possible entre vous et l'esprit de l’animal ou du tambour.        Une pratique régulière ou une activité régulière apporte de nombreux points positifs : Jouer seul ou en groupe nourrit le cœur, stimule la créativité et l'expression des émotions, détend et procure du plaisir. Pour moi jouer c'est communiquer !


Parfois le tambour peut être un confident.

Le tambour est également un lien, un intermédiaire avec d'autres mondes dans certaines traditions religieuses et/ou chamaniques pour les personnes qui souhaitent l'utiliser avec des intentions.

Au fil du temps et de la

pratique on se rend compte que l'on entre plus facilement dans un état de détente, lâcher le mental est plus facile et rapide et si l'on joue en groupe régulièrement on entre plus rapidement en cohérence.




Pendant l'animation des stages tambour où l'on joue le même rythme en boucle pendant un long moment, une détente s'installe puis peu à peu on se lâche à différents niveaux (physique, mental, émotionnel) et l'on se nourrit de l'énergie générée par le jeu en groupe.  D'ailleurs il arrive souvent d'avoir beaucoup d'énergie après une soirée tambour !


Pour ma part, j'aime aussi jouer seule en forêt pour évacuer une tristesse ou une colère ou quand j'ai simplement envie d'être en pleine nature et remercier Mère-Terre !


Je le fais aussi avec des amis, ce sont de beaux moment de paix, de fraternité et de communion avec la nature et les animaux.


Je propose des stages de construction de tambour ainsi que d'initiation au tambour et des soirées toute l'année un peu partout en France et en Belgique et chez moi en Dordogne, au lieu-dit Leymarie, 24290 St Amand de Coly  tous les deux mois environs... retrouvez les informations sur le site https://www.lestamboursdejadhyane.com/


Une vidéo montrant la création du tambour, le choix des peaux, le façonnage du cadre, la préparation de la peau sélectionnée, etc... Un long travail qui justifie le prix de ces tambours.

https://youtu.be/e7owyoovvPk

PS : ce poste n'est pas une commande, je n'ai pas été rémunérée d'aucune manière. J'ai eu un coup de cœur en visionnant la vidéo ci-dessus.




0 commentaire