Les couleurs

Image de Robert Katzki
Image de Artiom Vallat

Voir la vie en rose mais pas que...

Kezako ?

On connait bien l'influence des couleurs sur notre moral :

 

  • Le bleu est associé au calme et diminue le stress.

  • Le vert apaise et est porteur d'espoir,

  • Le jaune est utile à la concentration et l’organisation.

  • L’orange noie les idées noires favorise la bonne humeur.

  • Le rouge favorise la créativité, la passion, la joie,

  • Le violet  combat l’insomnie apaise les tensions nerveuses c'est aussi la couleur de la spiritualité.

Ce sont toutes les couleurs des chakras.

 

 Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont observé l’influence de la couleur de la lumière ambiante sur la manière dont le cerveau traite des stimulations émotionnelles. 

Des thérapies alternatives telles que la photothérapie, la luminothérapie, la chromothérapie et la chromatothérapie® existent.

Il n'y a pas de bons thérapeutes sans écoute, bienveillance et amour de son prochain.

Prenez soin de vous :-D

Qu'en est-il de la chromathérapie ?

La chromathérapie est une méthode d'harmonisation et d'aide à la guérison de certains troubles, physiques ou émotionnels, à travers l'utilisation des couleurs. La prise en charge se base sur les organes sensoriels, dont la vue. Selon cette discipline, les couleurs auraient une influence directe sur l'esprit et le corps. La chromothérapie est un mélange de psychologie, d'art, de physique et de médecine.

 

La chromatothérapie® (“chromathérapie” ou, “chromothérapie”), est une méthode développée par le Dr Christian Agrapart, qui permet d’utiliser en suivant les méridiens et chakras les rayonnements colorés. Chaque couleur provoquerait un effet biologique et psychique de façon constante sur un organisme vivant grâce à la longueur d’onde qu’elle émet. concrètement, est projetée de la lumière colorée sur les parties du corps, ou sur les points d’acupuncture en fonction de l’effet désiré. Elle pourrait ainsi traiter l’arthrose, l’arthrite, l’herpès, les tendinites et le zona, notamment.

Luminothérapie

Elle soulage les symptômes de la dépression saisonnière en agissant sur les récepteurs de l’œil reliés aux structures cérébrales qui contrôlent l’horloge biologique. Celle-ci peut-être perturbée par le manque de soleil et de luminosité en hiver. 

Photothérapie

Scientifiquement prouvée la photothérapie utilise la lumière ou des rayonnements du spectre solaire tels que les rayons ultraviolets pour traiter certaines affections comme le psoriasis et le vitiligo, notamment. En utilisant une lumière bleue intense, sans UV, elle traite la jaunisse du nourrisson. 

Attention aux appareils de chromathérapie vendus sur des sites marchands tels qu'Amazon ou AliExpress, les normes de sécurité ne sont pas toujours assurées et conformes à la législation.